Cholestérol

Cholestérol total : somme de tous les cholestérols : bons et mauvais.
Normal : < 190mg/100ml
Cholestérol HDL =le Bon cholestérol : celui qui reste en circulation
dans le sang, empêchant la mauvais de s’y fixer.

Normal : > 40mg/100ml

Cholestérol LDL=le Mauvais cholestérol : celui qui se fixe dans les vaisseaux et les bouche en formant les plaques d’athérome.

Normal : <115mg/100ml

Rapport de risque cardiovasculaire=
Proportion entre le mauvais (LDL) et le bon (HDL).

Normal : < 5

Le cholestérol de l’organisme a deux origines. La première est l’alimentation (1/3) et la seconde, la fabrication par l’organisme lui-même, essentiellement le foie (2/3). Le cholestérol alimentaire trouve sa source essentiellement dans les membranes des cellules animales.

L’augmentation du cholestérol dans le sang peut être due à un apport alimentaire excessif, lié à l’excès de produits d’origine animale dans l’alimentation ou à la consommation d’acide gras saturés que favorisent l’absorption du cholestérol. L’excès de cholestérol peut être lié à l’organisme lui même. Dans certains cas, le foie peut fabriquer un excès de cholestérol (notamment dans l’obésité). Dans la plupart des cas, il s’agit d’un défaut d’élimination du cholestérol au niveau notamment du foie. Pour diminuer le cholestérol, il faut, dans un premier temps, rééquilibrer l’alimentation et, en cas de persistance d’un taux trop élevé, des médicaments peuvent être envisagés. Il faut savoir qu’une réduction du LDL de 25 à 30 % apporte déjà un bénéfice en terme de prévention.

Plus d’information :
www.liguecardioliga.be